Pourquoi apprendre le mandarin? 9 raisons impérieuses

8c276aa22e2d544badf698712764dfd8

Pourquoi apprendre le mandarin? 9 raisons impérieuses

Envisagez-vous d'apprendre une nouvelle langue?

Bien qu'apprendre une nouvelle langue soit une entreprise qui prend du temps, cela en vaut vraiment la peine. Apprendre une nouvelle langue peut vous aider à booster votre carrière, élargir votre esprit et ouvrir la porte à de nouvelles opportunités de voyage.

Mais quelle langue devriez-vous apprendre?

Bien qu'il existe de nombreuses langues qui valent la peine d'être apprises, l'une des meilleures langues à apprendre est le mandarin.

Pourquoi apprendre le mandarin?

Consultez ce guide pour découvrir les principales raisons convaincantes d'apprendre le mandarin.

1. C’est la langue la plus parlée

Si vous choisissez d’apprendre le mandarin, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en pratique vos compétences.

En effet, le mandarin est la langue la plus parlée au monde. En fait, presque 1 milliard de personnes parlent le mandarin. En d'autres termes, 1 personne sur 6 dans le monde parle cette langue.

Et, avec les gens qui réalisent l'importance d'apprendre cette langue, ce nombre ne fait qu'augmenter.

2. Plus de possibilités de voyage

L'anglais est la deuxième langue la plus parlée au monde, ce qui signifie que de nos jours, vous pouvez voyager dans de nombreux pays sans avoir à apprendre une nouvelle langue.

Cependant, il y a quelque chose à dire sur le fait de pouvoir communiquer avec les habitants dans leur langue maternelle ou dans une langue autre que l'anglais. En entrant dans la langue d’une autre culture, vous vivrez une expérience de voyage plus riche.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'en apprenant le mandarin, vous pourrez enrichir vos expériences de voyage dans plusieurs pays. Outre la Chine, le mandarin est également parlé à Taiwan, en Malaisie, à Singapour, au Brunei, en Thaïlande, en Indonésie, en Mongolie et aux Philippines.

Bien que beaucoup de ces pays aient d'autres langues maternelles que le mandarin, vous trouverez toujours de nombreux habitants qui parlent le mandarin et qui seront heureux de converser avec vous dans cette langue.

3. En savoir plus sur l'histoire et la culture chinoises

La langue du mandarin est profondément liée à sa culture et à son histoire.

Ainsi, lorsque vous apprenez le mandarin, vous n'apprendrez pas seulement une nouvelle langue, mais vous aurez également un aperçu de l'histoire et de la culture de l'un des pays les plus grands et les plus influents du monde.

La Chine est réputée pour produire de la belle poésie, des nouvelles et des romans, et elle a une histoire riche qui remonte à des milliers et des milliers d'années.

Vous serez probablement aussi fasciné par l’histoire et la culture de la Chine que par la langue.

4. Améliorez vos opportunités de carrière

La Chine est une énorme puissance mondiale dans le monde des affaires.

Si vous parvenez à communiquer avec des hommes d’affaires en Chine dans leur langue maternelle, vous deviendrez sans aucun doute un candidat plus attrayant.

Demandez simplement à Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. Même si Zuckerberg est déjà l'un des hommes d'affaires les plus prospères au monde, il a récemment appris le mandarin afin d'améliorer ses relations commerciales internationales.

Avec la puissance croissante de la Chine, le mandarin devient une langue de plus en plus importante à apprendre dans le monde des affaires. Pourtant, il est encore assez rare de trouver des étrangers capables de communiquer couramment en anglais et en mandarin, donc apprendre la langue vous aidera certainement à mettre le pied dans la porte et à lancer votre carrière.

5. Plus de ressources que jamais

Si vous avez commencé à apprendre le mandarin il y a 30 ans, vous devrez vous fier à un manuel et à un enseignant pour apprendre la langue.

Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Maintenant, il y a des milliers et des milliers de ressources à votre disposition pour apprendre le mandarin. Internet propose une multitude de podcasts gratuits, de vidéos Youtube et de leçons audio.

Et, si vous vivez dans une grande ville, vous pouvez choisir parmi des dizaines de tuteurs et de cours de mandarin.

Ou, vous pouvez utiliser un site comme Mandarhythm pour apprendre la langue en ligne.

De plus, si vous souhaitez voyager, il existe des cours que vous pouvez suivre à l'étranger, en Chine et dans d'autres pays.

En gros, où que vous soyez, vous pouvez apprendre la langue!

6. C’est plus facile que vous ne le pensez

Quand les gens entendent que le mandarin a plus de 80 000 caractères, ils ont tendance à se détourner de la langue.

Cependant, le mandarin est beaucoup plus facile à apprendre que beaucoup de gens ne le pensent. C'est parce que le mandarin n'a pas de conjugaisons, pas de verbes, pas d'accord sujet-verbe, pas de pluriel et pas de temps.

Et, même s'il y a plus de 80 000 caractères, vous n'en utilisez généralement qu'environ 3 500 dans la conversation. De plus, la structure de la langue mandarin est considérée comme très logique et vous ne serez pas trébuché par un tas d'irrégularités comme vous le faites avec d'autres langues.

En quelques semaines seulement, la plupart des étudiants sont capables de parler le mandarin de base.

7. Améliorez la santé de votre cerveau

Si vous cherchez un bon moyen d'exercer votre cerveau, apprendre le mandarin est certainement le moyen de le faire.

Voici comment apprendre le mandarin (ou apprendre n'importe quelle langue, d'ailleurs) peut améliorer la santé de votre cerveau:

Meilleures compétences décisionnelles

D'une part, apprendre une nouvelle langue peut vous aider à améliorer vos compétences en matière de prise de décision. Une étude menée par le Université de Chicago ont constaté que les personnes capables de parler une autre langue sont plus aptes à saisir les nuances et les subtilités.

Scores de test plus élevés

Et d'autres études montrent que les élèves qui parlent plus d'une langue ont tendance à obtenir des résultats plus élevés aux tests que leurs pairs monolingues, en particulier dans les domaines des mathématiques, de la lecture et du vocabulaire.

Mémoire améliorée

Une autre étude récente publiée dans le Journal de psychologie expérimentale de l'enfant visait à découvrir l’effet de l’apprentissage d’une autre langue sur la mémoire d’un enfant.

L'étude a découvert que les enfants qui parlaient deux langues de plus réussissaient beaucoup mieux aux tâches basées sur la mémoire que les enfants monolingues.

Augmentation de la durée d'attention

Selon une étude publiée dans le Journal du cerveau et du langage, l'apprentissage d'une nouvelle langue peut également aider à augmenter votre concentration et votre capacité d'attention.

En effet, en tant que personne bilingue, vous devenez habitué à basculer entre deux langues. Cela signifie que votre cerveau s'entraîne davantage à se concentrer et à filtrer les informations.

Améliorer les capacités multitâches

Une étude menée par le NIH ont constaté que les personnes bilingues ont une meilleure capacité à ne pas tenir compte des distractions, à concentrer leur attention et à passer facilement et rapidement d'une tâche à l'autre.

En d'autres termes, parler deux langues et passer de l'une à l'autre vous permet également de mieux basculer entre d'autres tâches.

Augmentation de la sensibilité perceptuelle

Si vous trouvez que vous aimez apprendre le mandarin, vous voudrez peut-être aussi penser à faire apprendre le mandarin à vos enfants.

Les avantages de l'apprentissage du mandarin peuvent commencer avant même que votre bébé ne puisse parler. Un psychologue du Université de la Colombie-Britannique ont constaté que les bébés élevés dans un foyer bilingue sont capables de distinguer deux langues, même s’ils ne sont pas encore capables de parler.

Et ils peuvent le faire avec des langues avec lesquelles ils ne sont même pas familiers!

Par exemple, si vous élevez votre bébé pour qu'il soit bilingue anglais et mandarin, il pourra distinguer la différence entre ces deux langues. Et, ils seront également capables de distinguer les différences entre deux langues qu’ils ne connaissent même pas, comme l’espagnol et le français.

Avec cette sensibilité perceptuelle accrue, les bébés auront beaucoup plus de facilité à apprendre d'autres langues plus tard dans la vie. Donc, si vous voulez que votre enfant grandisse pour devenir polyglotte, commencez tout de suite l'apprentissage!

Amélioration des capacités cognitives

La recherche montre également que les personnes bilingues ont de meilleures capacités cognitives que les personnes monolingues.

Recherche du Université d'Édimbourg ont constaté que les personnes bilingues obtiennent de meilleurs résultats aux tests d'intelligence, de lecture et de maîtrise verbale. Et, fait intéressant, c'est quel que soit l'âge auquel la personne apprend une langue étrangère.

Donc, si vous commencez à apprendre le mandarin aujourd'hui, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats aux tests en seulement un an.

Améliorez votre langue maternelle

Beaucoup d’entre nous ne pensent pas à améliorer nos compétences dans notre langue maternelle. Après tout, quel serait le point?

La vérité est que lorsque vous apprenez une deuxième langue, votre conscience linguistique s'améliore dans votre première langue.

Cela signifie que vous pouvez devenir un meilleur écrivain, orateur et communicateur dans votre langue maternelle, ce qui peut vous aider à la fois dans votre carrière et dans votre vie personnelle.

Cerveau plus gros

Cela peut sembler fou, mais apprendre une deuxième langue peut en fait augmenter la taille de votre cerveau.

Un groupe de Des scientifiques suédois ont fait une étude sur les IRM et a constaté que certaines parties du cerveau des personnes qui avaient appris une langue étrangère étaient en fait plus grandes.

Dans cette étude, il y avait deux groupes. Un groupe a suivi un cours de langue intensif pendant trois mois tandis qu'un autre groupe a suivi un cours intensif dans une autre matière.

Ce que les scientifiques ont découvert, c’est que le cerveau des apprenants de langues a augmenté en taille tandis que les apprenants non linguistiques sont restés les mêmes.

Démence retardée

dans le la plus grande étude à ce jour qui examine les effets de la démence et du bilinguisme, les scientifiques ont constaté que les personnes qui parlent une deuxième langue développent généralement la démence 5 ans plus tard que leurs homologues monolingues.

Comme vous pouvez le voir, les avantages pour le cerveau de l'apprentissage du mandarin sont assez vastes!

8. C’est amusant

Maintenant, nous arrivons à la raison la plus importante pour laquelle vous devriez apprendre le mandarin: c'est tout simplement amusant!

Avec le mandarin, vous constaterez que le processus d’apprentissage ne se termine jamais, et la plupart des gens trouvent cela excitant plutôt que frustrant.

Vous découvrirez constamment de nouveaux personnages, apprendrez de nouvelles façons de dire des choses et explorerez les différences régionales de dialecte.

En apprenant le mandarin, vous pourrez vous faire des amis du monde entier qui seront ravis de communiquer avec vous.

Pourquoi apprendre le mandarin: récapitulation

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons intéressantes d'apprendre le mandarin.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire à un cours et vous serez sur la bonne voie pour devenir bilingue.

Si vous avez aimé ce guide pourquoi apprendre le mandarin, n'oubliez pas de revenir sur notre blog pour plus d'articles comme celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post